Mes recherches se situent en dehors de Paris : est-ce possible ?
OUI : de par mon implantation parisienne, mes recherches familiales et foncières sont prioritairement axées sur l’Ile-de-France, mais je travaille bien sûr également sur l’ensemble du territoire français.
D’autant plus que, membre de la Chambre des Généalogistes Professionnels (CGP), je peux si nécessaire collaborer avec des confrères implantés en région pour un résultat optimisé en temps et budget.
Vous me garantissez un résultat ?
NON : dans la mesure où l’on ignore l’existence d’archives avant d’avoir commencé des recherches, il est impossible de garantir que l’on va trouver des documents probants ; je ne peux donc pas avoir d’obligation de résultats.
OUI : en tant que professionnel, j’ai une obligation de moyens ; vous aurez donc de toutes façons un récapitulatif des recherches effectuées et des pistes explorées.
Faut-il payer pour des copies d’actes ?
En France, les copies d’actes d’état civil sont délivrées gratuitement, à condition de fournir des informations suffisamment précises. Concernant d’autres types d’actes, des frais de reproduction et d’envoi peuvent être demandés.
A l’étranger, toutes les copies d’actes sont généralement payantes.
Dans tous les cas où des frais complémentaires de ce type doivent être envisagés, vous serez prévenus à l’avance afin de donner votre accord.