Votre recherche généalogique est unique !

Aussi il est indispensable avant toutes choses d’établir votre dossier personnel : ce cahier des charges nous permettra de bien définir vos attentes et d’estimer un planning de travail en fonction des axes à explorer.

Quelle que soit votre situation, entre l’analyse des informations existantes, la collecte des actes (état-civil, notaires, archives diverses…), leur déchiffrage et leur transcription, la saisie des données dans un logiciel, la rédaction du compte rendu, etc, les recherches peuvent occuper de (très) nombreuses heures !

Voici donc un certain nombre de points que vous devrez gérer en amont afin de rentabiliser au mieux mon travail (par exemple en évitant de doublonner une recherche), car comme le dit le proverbe « le temps, c’est … »

1/ Définissez votre besoin

Votre axe de recherche

Quel est votre axe de recherche : une branche spécifique de votre famille ou tous vos aïeux, la biographie d’un ancêtre particulier, une énigme familiale ?…

Votre but

Dans quel but initiez-vous ce travail : intérêt généalogique ou historique personnel, projet de cadeau à un parent ?…

Vos contraintes

Avez-vous un délai particulier ? des interrogations spécifiques ? une fourchette budgétaire ?

2/ Faites le point de vos connaissances

Vos archives

Regroupez tous les documents familiaux que vous possédez : actes, photos, courriers…

Vos connaissances

Listez les noms de vos aïeux, les événements (mariage, naissance, décès…), les lieux de vie, etc

Vos blocages

Peut-être avez-vous déjà effectué des recherches généalogiques par vous-même ? Et vous vous trouvez face à un point de blocage… Ressortez le dossier !

3/ Echangeons et trouvons ensemble

N’oubliez pas : plus vous partagez vos connaissances préalables, meilleure sera notre collaboration. Je veux être pour vous un passeur de mémoire, vous aider dans la transmission de votre histoire familiale entre générations !